Actualités
Osez la médiation ! 5ème semaine de la médiation du 9 au 16 octobre
Osez la médiation ! Votre notaire vous conseille
Qu'est-ce qu'un médiateur et plus particulièrement qu'est-ce qu'un médiateur notaire ?
Le médiateur, neutre et impartial, facilite le dialogue et structure les échanges entre les parties. Il favorise l’écoute réciproque et la compréhension mutuelle, afin d'aider à trouver une solution durable, satisfaisante et respectueuse des intérêts de chacun.
Sa mission consiste à aider les parties à trouver elles-mêmes une issue à leur litige.
Le médiateur n’est pas interventionniste : son travail consistera à conduire les parties vers une solution qui viendra d’eux.
Il n’est pas un juge et n’a pas de pouvoir de décision.
Par son éthique, son statut d’officier public, sa compétence et son impartialité, le notaire a toute sa place dans la pratique de la médiation conventionnelle et judiciaire. Le médiateur notaire a obligatoirement suivi une formation spécialisée à la médiation.
Quand privilégier une médiation ?
- le conflit est surtout relationnel ou émotionnel ;
- le conflit est surtout lié à des faits et non à un problème de droit ;
- le différend, s’il était connu sur la place publique, pourrait être préjudiciable aux parties ;
- il faut trouver une solution rapide ;
- il faut recréer et préserver la relation présente et future.
Une médiation dans quels domaines et pour quels dossiers ?
La médiation est une solution amiable dans de nombreux différends, privés, commerciaux, patrimoniaux. Tous les domaines sont concernés, famille, immobilier, entreprise, administration, association.
La médiation : quels bénéfices ?
La médiation permet aux parties de se réapproprier le litige et d’être acteur de sa résolution. Plus les parties sont impliquées, plus elles se sentent libres de parvenir à un accord et mieux il sera exécuté.
Elle permet aussi la confidentialité des échanges et de l’accord qui en résulte. Et surtout la médiation est un processus rapide, contrairement à un procès : elle peut durer jusqu’à six mois dans le cadre d’une médiation judiciaire, parfois un peu plus dans le cadre d’une médiation conventionnelle.
Elle permet également de maîtriser le coût du conflit. Dans le cadre judiciaire, le magistrat ayant fixé la rémunération du médiateur, les parties savent à quoi elles s’engagent. Dans le cadre de la médiation conventionnelle, le coût est annoncé et approuvé par les parties préalablement à la médiation.
Comment contacter un notaire médiateur ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://mediation.notaires.fr/