Actualités
La lettre des notaires de France dans le monde évolue et devient "la lettre i"
La lettre I, la newsletter internationale nouvelle formule
Le Conseil supérieur du notariat édite depuis 12 ans une lettre d’information suivie par plusieurs milliers d’abonnés, relatant l’activité régulière des notaires de France auprès des institutions internationales, des pouvoirs publics, des notariats et des citoyens sur les différents continents.
Pour son 69e numéro daté du mois de février, les lecteurs peuvent découvrir une toute nouvelle formule modernisée dans sa forme, avec une maquette fluide et intuitive au format newsletter, ainsi que dans son fond avec un traitement éditorial enrichi de contenus multimédias à retrouver sur la chaîne Youtube des notaires de France (vidéos, podcasts…).
Cette nouvelle édition revient ainsi sur les grands rendez-vous réalisés dans les dernières semaines et met en valeur les enjeux du notariat et du droit continental dans le monde grâce à des entretiens et points de vue – Lionel Galliez, le président français de l’Union internationale du notariat, est le grand invité de cette nouvelle édition –, des éclairages sur les autres notariats du monde, l’agenda des grands événements de la profession ou encore les actions en cours telles que la contribution aux travaux de la Banque mondiale sur le droit et la justice.
S'inscrire et recevoir la lettre i
Pour découvrir et recevoir La lettre i chaque trimestre, en français ou en anglais : rendez vous en pied de page sur site du Conseil supérieur du notariat
Les notaires de France, actifs dans le monde
Membre de l’Union Internationale du notariat ainsi que du Conseil des notariats de l’Union européenne, le Conseil supérieur du notariat est également lié aux notariats et ministères de la Justice étrangers par 23 accords de partenariats actifs aujourd’hui. Le notariat français est par ailleurs régulièrement présent en tant qu’expert, notamment dans le domaine foncier, auprès des organisations internationales (FAO, Banque Mondiale, OIF…).
Acteur engagé dans la francophonie à travers l’Association du notariat francophone (ANF) créée en 1992 ainsi que de nombreux accords de partenariats tels qu’avec le Forum Francophone des Affaires, le CSN participe à la promotion du droit continental contribuant à l’instauration d’une véritable sécurité juridique, gage de développement.
Les notaires de France accompagnent régulièrement les entreprises et expatriés français. Ainsi depuis 2009, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, des rencontres juridiques sont organisées à l’étranger avec les consulats, les Chambres de Commerces et des notaires ou juristes locaux à destination des Français expatriés qui permettent de prévenir des problèmes juridiques ultérieurs. Depuis 2011 ont eu lieu 89 rencontres touchant plus de 4500 expatriés.